Notre périple en Laponie

Nous vous invitons à vous diriger vers notre blog

La préparation au voyage

9 Juin : Randonnée dans les volcans

 

Puy de la vache, puy de Lassolas et puy de Vichatel sous un véritavle temps scnadinave : pluie, orage et soleil !!!

Un grand merci aux 7 parents qui se sont joints au groupe pour cette dernière sortie avant le grand départ des élèves prévu le 4 juillet 2018.

Mai 2018 : sorties rando vélo et VTT

Sortie vélo du 21/10/2017 : boucle de 40 km

Bonne ambiance, et bonne entre aide pour affronter les difficultés du parcours : 7-8 km de montée pour arrivée à Sainte-Etienne sur Usson. Après une longue descente sous la pluie, nous sommes rendus à Usson. Pente raide durant 2 km pour montée au village. Beaucoup de volontée et d'envie ches les jeunes mais aussi ches les encadrants ! Un grand merci aux parents qui ont accompagné !

Sortie Plateau de Gergovie du 23 septembre 2017

Une petite sortie pour permettre à certains élèves de tester le vélo solaire mais aussi pour procéder à quelques réglages et modifications. Départ de Mirefleurs-Sainte Marguerite-Corent-Saint Amant Tallende-Le Crès- Chanonat-Plateau de Gergovie soit 35 km). Lors de cette sortie, nous avons été suivis par une équipe du journal de 20h de TF1 : Le reportage a été diffusé le 18 octbre 2017. Vous pouvez le visionner au lien ci-dessous :

http://www.lci.fr/sciences/ils-concoivent-un-velo-solaire-pendant-leurs-cours-de-sciences-physiques-2067769.html

8 Juillet 2017 :  Au départ du Sun Trip

Aujourd'hui, nous partons d'Issoire pour se rendre au plateau de Gergovie afin d'assister au départ du Sun trip : Rallye de vélo solaire qui part, cet année de Clermont-Ferrand. 15 jours à travers la région Auvergne Rhône ALpes, plus de 1000 km parcourus et le plus beaux cols des Alpes empruntés. 

Bilan de cette journée : De belles rencontres avec des personnes passionnées et engagées qui sensibilisent sur les énergies renouvelables.

Issoire-Arlanc : 51 km, le 28 juin 2017

Premier test pour le vélo solaire : se rendre à Arlanc à 51 km d'Issoire afin d'aller remercier la société 2CA qui nous a fourni le panneau photovoltaïque. L'occasion de visiter également la société.

L'assistance a bien fonctionné. C'est une habitude à prendre notamment dans les côtes afin que cette dernière soit la plus efficace possible. Si les jambes ne tournent pas assez vite, pas d'aide électrique ! Il faut bien gérer son utilisation et surtout bien charger la batterie au départ ! Sinon au bout de 30 km, plus rien ! Dur dur ensuite dans les côtes.

 

Bilan plutôt positif : il faudra équilibrer la répartition des charges sur la remorque, réaxer la roue de la remorque, et investir dans un indicateur de niveau charge de batterie, sans oublier de trouver une solution pour mettre en place une béquille adapter à notre vélo VTC.

Weekend au lac du Guéry

Randonnées dont une de 17 km (sous la pluie et sous le soleil) , hébergement dans des cabanes et tentes finlandaises.

Le soir venu, barbecue convivial au Kota Grill. Un très bon moment partagé tous ensemble qui a permis de souder le groupe et de se projeter un peu plus vers notre périple scandinave.

L'hébergement

   Nous bivouaquerons en tentes et dans des campings. Le « camping sauvage » est autorisé en Laponie, il nous permet d'économiser le prix d'une nuit en camping et nous permet également de nous immerger plus profondément encore dans la nature scandinave. Nous prévoyons d'ammener de la nourriture. En effet, sur certaines portions, les villages et les épiceries se font rares.

La rencontre avec les Samis

   Un des objectifs du voyage est de rencontrer le peuple Sami, peuple autochtone qui vit essentiellement de l'élevage des rennes et du tourisme. Aujourd'hui, ce peuple est directement touché par le réchauffement climatique.

Alors que la hausse de température constatée depuis un siècle est de + 0,8 degré à l’échelle de la planète, elle est pratiquement du double, + 1,5 degré, en Finlande et en Norvège. A cause du réchauffement, dix-neuf espèces de lichens et les deux tiers des mousses sont d'ailleurs menacées. L’une d’entre elles, l’Arctoa Hyperborea, a même déjà disparu. L’élevage des rennes tend vers un élevage de plus en plus domestique. Les rennes sont obligés d’être nourris l’hiver avec des granulés. Cela revient très cher de nourriture tout un troupeau. C’est également un changement radical du mode d’alimentation pour ces animaux ce qui a une incidence sur les prix par tête de bétail mais aussi une répercussion sur le goût de la viande.