Vélo et remorque :

Le défi technique est de faire construire aux élèves un vélo électrique alimenté par des panneaux solaires (vélo couché ou VTC équipé d’une remorque avec des panneaux photovoltaïques).

 Les vélos sont fournis par l’entreprise VTT Evasion, implantée à Super-Besse. Ils serviront à la réalisation du vélo et de la remorque. Les pneus et les chambres à air ont été généreusement donnés par la société MICHELIN (Clermont-Ferrand). 

 

Motorisation :

 

 Un moteur sur jante de 36 V/600 W type RH205S-280/380  avec roue libre 11/32 dents DNP (roue 26 pouces). Ce type de moteur, développé par la société power e-bike, permet un équilibre entre couple et vitesse.

 

Accessoires :

 

Un contrôleur brushless HQ multi voltage 22 A, power max 36 V/600 W

 Un accélérateur pouce.

 Un écran LCD pour contrôler la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, le niveau de puissance de l’assistance (5 niveaux).

 Un régulateur de vitesse.

 Batterie :

 

Les caractéristiques de la batterie choisie sont les suivants : 36V et 20 Ah. 

 

 Panneaux photovoltaïques :

 

Nous utiliserons des panneaux photovoltaïques à haut rendement fournis par la société 2CA Concept Composites Auvergne basée à Arlanc (spécialisée dans la conception et la fabrication d'ensembles et pièces en matériaux composites). Ces panneaux photovoltaïques OPERASOL ont une masse surfacique 3 fois inférieure à celle d’un panneau standard. Ils peuvent être personnalisés selon les besoins : la taille, l’épaisseur et même les systèmes de fixation.

Les premiers prototypes fonctionnels ont fait l’objet d’une démonstration auprès de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) sur le site de Satory en octobre 2015. Puis 24 modules de démonstration ont été installés sur une tente du site militaire de Canjuers en 2016 démontrant ainsi l’intérêt de la technologie. 2CA assure 100% de la fabrication et les panneaux seront commercialisables dès 2017.

 

Régulateur booster 24V / 36V – 600 W :

 

Nous utiliserons également un régulateur booster 24V / 36V – 600 W acheté à la société Solariflex. Le régulateur solaire (ou contrôleur de charge) se connecte entre les panneaux photovoltaïques et les batteries. Il sert principalement à limiter le courant des panneaux solaires, et à éviter les surcharges.

 

 

 

Les premiers essais :

Evolution du vélo solaire : La remorque  passe à 2 roues

2 Roues pour plus de stabilité et de tranquilité. Nous avons également fait un effort au niveau du poids. Allegèment maximal. Installation de 2 wattmètres qui nous permettent de connaitre notre consommation et notre production d'électricité.

Pour tout savoir sur notre vélo solaire : on passe au journal de TF1 de 20 h !!!

 

http://www.lci.fr/sciences/ils-concoivent-un-velo-solaire-pendant-leurs-cours-de-sciences-physiques-2067769.html